Il est important de prendre soin de sa peau au quotidien pour nourrir les cellules. Néanmoins, vous devez faire attention au type de soin que vous donnez à la peau. À chaque peau son type de traitement approprié. Vous devez alors identifier le type de peau que vous avez afin de pouvoir choisir vos soins. Quels sont les éléments pouvant vous permettre de reconnaître votre type de peau ? Ces éléments seront énumérés dans le développement.
Peau déshydratée et sèche
Les différents types de peau ont chacun leur caractéristique d’identification. La peau déshydratée s’identifie au toucher. Après l’avoir touché, vous remarquerez qu’elle est assez rêche. Lorsqu’on pince la peau entre les doigts, les ridules apparaissent. Un moyen encore plus simple pour reconnaître une peau déshydratée après la douche, elle vous tiraille. La sèche est fine et réactive avec de petites squames. Elle présente parfois des craquelures similaires à la peau de crocodile et la desquamation est intense à cause des frottements de vêtements.
Peau grasse mixte et normale
La peau grasse brille certes, mais avec des imperfections, de l’acné. L’imperfection est due au sébum de l’épiderme dont la production est de trop. À des moments donnés de la journée, notamment à la vue du soleil, vous aurez un visage huilé. Le côté mixte fait penser au mélange de deux ou trois types de peau. Il s’agit dans ce cas mélange de la peau grasse et de la peau sèche qu’on observe sur différente partie du corps. La peau est grasse sur le visage au niveau du nez et la peau sèche sur la joue. Pour ses types de peau, il est compliqué de trouver un soin fixe. La peau normale est le juste milieu de tous les autres types de peau cités plus haut.
Maîtriser le type de votre peau vous fera économiser les frais de consultation dermatologique en cas de soin inadapté.