Quels sont les types de rééducation les plus utilisés ?


Non classé / mardi, mai 10th, 2022

La rééducation consiste à retrouver le plein usage d’une ou plusieurs parties du corps affecté par une situation sinistre grâce à de divers soins. Elle permet aussi de forger mentalement un individu ayant un traumatisme à accepter sa situation actuelle et à apprendre à vivre avec. Il existe aujourd’hui plusieurs types de rééducation et grâce à cet article vous découvrirez ceux qui sont les plus utilisés. 

La kinésithérapie

Le type de rééducation le plus connu est la kinésithérapie. Elle est même utilisée au même titre que les moyens que vous découvrirez sur boulesgeisha.fr pour traiter des problèmes périnéaux. En effet, la kinésithérapie est un type de rééducation qui consiste à traiter les problèmes physiologiques et psychologiques grâce à des moyens actifs et passifs. Dans les moyens actifs, nous avons essentiellement les activités physiques comme la gymnastique. Ces activités sportives sont choisies judicieusement selon le cas du patient. En ce qui concerne les moyens passifs, on a essentiellement les massages. La kinésithérapie est pratiquée périodiquement, et régulièrement si le cas du patient est grave. 

La diététique

Cette méthode de rééducation est basée uniquement sur la réadaptation alimentaire. Elle a pour but de permettre au patient de manger sainement afin de renforcer efficacement son corps. En plus, la diététique permet de lutter contre des maladies comme : le diabète, l’obésité, l’Alzheimer. Aussi faut-il savoir qu’un patient qui suit un traitement basé sur la diététique est suivi au moins 5j/7 par semaine.

L’APA

L’Activité Physique Adaptée ou l’APA est un moyen de rééducation qui utilise spécialement des activités sportives. Cette méthode de rééducation concocte une suite d’activités sportives spécifiques aux patients. Avec ce type de rééducation, l’âge, la taille, le poids, le sexe et même l’état psychologique des patients sont pris en compte dans l’élaboration des séances d’activité physique. L’APA permet de lutter aussi contre la prise de poids et les maladies cardio-vasculaires. On le pratique de manière périodique et régulière.