Quels sont les types de maison de retraite pour assurer le bien-être des séniors ?


/

Arrivé à la retraite, les grands parents désirent rester avec leur famille mais également les personnes séniors pour ne pas se sentir seuls. Pour cela, des maisons de retraite ont été créées afin de permettre de vivre paisiblement. Les maisons de retraite existent sous plusieurs formes ; ce qui vous rend difficile le choix. Pour vous aider, nous donnons ici les caractéristiques essentielles de chacune d'elles. On fait le point ici.

Une maison de retraite : que faut-il savoir ?

Une maison de retraite est un établissement public ou privé destiné à accueillir des personnes âgées pour une durée limitée ou non. C'est un logement doté de plusieurs espaces communs où les personnes retraitées peuvent se reposer à leur aise. Sur le site Mazette, vous avez différents modèles de maison de retraite bien-être. Il s'agit des structures d'accueil réservées aux personnes âgées.

La typologie des maisons de retraite

Les maisons de retraite se déclinent en deux groupes : les maisons de retraite médicalisées et les maisons de retraite non-medicalisées. Les maisons de retraite dites médicalisées concernent : les EHPAD et les USLD.

Les EHPAD sont des établissements d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes, généralement en perte d'autonomie. Ces personnes ont besoin d'une assistance et des soins de santé au quotidien.

Les unités de soins de longue durée (USLD) sont des structures d'hébergement rattachées à un établissement hospitalier donné. Ce type de maison médicalisée concerne les personnes âgées de plus de 60 ans et dont la dépendance est trop élevée. C'est-à-dire que ces personnes doivent être toujours sous surveillance et accompagnées de façon permanente dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.

Les maisons de retraite non-medicalisées regroupent les résidences-autonomie, les maisons d’accueil rural pour personnes âgées (MARPA), les résidences services. À tout cela, s'ajoute l'habitat regroupé. Ces types de maisons non-medicalisées s'adressent à des personnes âgées ayant une dépendance relativement faible.