Le ressenti de bébé : que savoir ?


/

La croissance d’un bébé suit des étapes données. Le processus de cette croissance ne prend pas le même temps chez tous les enfants. Chaque enfant à son modèle de développement. Par conséquent, leur processus d’apprentissage diffère également. Nous verrons dans la suite les processus principaux de croissance d’un bébé à travers ses ressentis.

Le toucher et son importance chez le bébé

Une des plus grandes curiosités des enfants, c’est de pouvoir toucher tout ce qui les entoure. C’est cette curiosité qui guide les bébés à vouloir toucher tout ce qui est à leur portée. En effet, le ressenti d’un bébé par le toucher s’explique déjà par ses réactions lorsqu’il est touché. Si vous cliquez sur ce lien maintenant, vous découvrirez l’importance du toucher chez le bébé. Lorsque vous lui touchez le doigt ou le pied, il manifeste une certaine réaction positive de ressenti. La douceur d’une plume provoque instantanément une réaction chez le bébé.

Le ressenti de bébé par la vue

Dès les tout premiers mois après la naissance, le bébé ne peut voir que les objets proches de sa vue. Sinon tout ce qui est loin de sa vue est flou. C’est d’ailleurs une caractéristique de la myopie. Il ne s’agit pas d’une anomalie, le bébé n’est qu’à ses premiers mois de naissance. La vue d’un bébé s’améliore au fur et à mesure qu’il grandit. Déjà à trois mois, le bébé est capable de suivre d’yeux ce qui se déplace devant lui. De même, il sera en mesure de distinguer les visages qui lui sont familiers. Les visages sont une source de curiosité chez les enfants et cela les amuse.

Le ressenti par l’ouïe chez le bébé

Les bébés commencent par entendre des sons déjà dès le ventre de leur mère les bébés entendent tout ce qui les entoure avant la naissance comme la nature est bien faite, par l’ouïe, le bébé apprend déjà à distinguer la voix de sa mère depuis l’intérieur de celle-ci Ce qui fait qu’il reconnaît aussi rapidement sa famille même si la vue ne lui permet pas de bien les distinguer après la naissance, les sons lui deviennent plus forts que ce qu’il entendait dans le ventre.