La blouse médicale: origine et importance


/

La blouse médicale est un habit de travail que portent les professionnels en matière de santé. Selon la fonction, la blouse est conçue en différentes couleurs uniformes telles que celle blanche, bleue, verte et grise. Son port est exigé au personnel dans les centres hospitaliers, les cliniques...Quelle est l'origine de la blouse médicale et l'importance de son utilisation ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Origine et évolution de la blouse médicale

La blouse existait depuis les périodes antiques, et ses premiers usages sanitaires datent de la  genèse de la médecine. À l'origine, dans les centres de soins, les femmes, principalement les religieuses et les bonnes portaient par dessus leurs vêtements de longues robes afin de permettre la protection contre les éclaboussures de liquides et substances organiques et contre d'éventuelles contaminations. Cette robe sera par la suite coupée et adaptée pour tout le personnel médical tout en maintenant la couleur blanche symbolisant l'hygiène et facilitant le lavage par usage de détergents et désinfectant.  Au fil du temps, des tenues d'autres couleurs finirent par apparaître pour permettre la distinction entre les membres des différentes fonctions dans le corps médical. Ainsi la blouse blanche a été choisie pour distinguer les médecins, la blouse de couleurs bleue et verte pour les chirurgiens et celle rose pour les infirmiers et sages-femmes. Aujourd'hui, en dehors de la couleur, d'autres critères tels que la qualité du tissu et le modèle sont à ne pas négliger quand on veut choisir sa blouse. Pour cela voici comment choisir sa blouse médicale.

Importance de la blouse médicale

La blouse médicale permet de minimiser considérablement les risques d'infections et de contaminations. Elle permet également aux patients de faire une facile distinction entre les corps du personnel dans les centres hospitaliers et cliniques. La blouse médicale protège aussi contre les éclaboussures de liquides ou substances organiques. Avec la blouse blanche, les tâches sont facilement détectables pour désinfection. Les blouses bleues et vertes permettent la réduction des effets de lumière dans les blocs d'opération pour une bonne acuité visuelle, ainsi que l'atténuation de la visibilité des taches de sang.