Gestion efficace du stress : comment s'y prendre ?


/

Le stress fait partie du quotidien de tout être humain. Parfois, il peut être positif, c’est à dire nous faire du bien et nous pousser à donner le meilleur de nous même. D’un autre côté, il peut être négatif voire dangereux. Troubles cardiaques, maladies chroniques, troubles psychologiques sont entre autres des résultats d’un stress poussé. Il convient donc d’agir efficacement pour mieux le gérer.

Le stress qu’est-ce que c’est ?

Le stress est une réaction tout à fait normale nous permettant de rassembler l’énergie nécessaire pour combattre ou fuir face à une menace. Parlant de stress, deux hormones sont sécrétées par la glande surrénale. Il s’agit de l’adrénaline et du cortisol. L’adrénaline est sécrétée au cours d’un stress aigu et court et permet de libérer une énergie importante. Quant au cortisol, il est sécrété au cours d’un stress chronique et prolongé. Par ailleurs, le stress se manifeste de plusieurs manières. On distingue les symptômes physiques comme par exemple la fatigue, des difficultés à respirer, etc. Les symptômes psychologiques comme la tristesse, une faible estime de soi,, etc. Les symptômes comportementaux comme une désorganisation, un isolement, etc.

Que faut-il faire pour gérer efficacement le stress ?

Pour mieux gérer son stress, voici quelques conseils pratiques. Il faut avoir un régime alimentaire équilibré tout en évitant les boissons énergisantes ou les boissons excitantes comme l’alcool, le café, les boissons sucrées, etc. Il faut privilégier les antioxydants comme les fruits et légumes puis les aliments riches en protéines. En plus, il faut dormir pendant 8h de temps chaque nuit dans un endroit calme et sombre tout en évitant le contact avec les écrans au moins 1h avant le coucher. De même, il faut faire régulièrement des activités physiques afin de réduire les hormones de stress dans le corps. Par ailleurs, il existe d’autres solutions naturelles pour gérer au mieux son stress.