Dépression : causes et conséquences


/

La dépression est une maladie très fréquente qui surgit à n’importe quelle période de la vie d’un homme. Essayant de comprendre ce qui a bien pu les conduire à ce stade, les patients tentent d’apporter des éléments de réponse qui ne sont pas souvent fondés. Vous allez découvrir grâce à cet article les différentes causes inhérentes à ce mal et ses conséquences sanitaires sur l’homme.

Les différents facteurs déclencheurs de la dépression

D’entrée de jeu, vous devez savoir que la dépression est déclenchée par tout une panoplie de causes qui sont diverses. En effet, les premières causes qui expliquent un tel phénomène peuvent être d’ordre génétique c’est-à-dire liée à l’hérédité. Il s’agit dans ce cas d’une prédisposition ou d’une vulnérabilité du patient qui est due au fait que l’un de ses parents a souffert de ce mal dans le passé. Ainsi, le taux de développement de la dépression chez les enfants de parents dépressifs est élevé. De plus, mis à part les causes d’ordre génétique, l’environnement dans lequel vous vivez peut être à l’origine de votre dépression si celui-ci est stressant. Plus loin, la solitude, le divorce, les ruptures de lien avec les êtres chers et bien d’autres malheureux événements peuvent déclencher un état dépressif chez un patient. En gros, il faut dire que chaque patient a ses propres problèmes qui l’ont conduit dans un tel état.

Ses effets néfastes sur la santé

La dépression étant un trouble psychologique grave pour l’homme, elle est à l’origine d’autres maux qui affectent la santé de l’homme. Au demeurant, les patients dépressif sont plus vulnérables face aux différentes maladies cardio-vasculaires telles que les maladie du coeur, les angines de la poitrine, l’infarctus et autres maladies dangereuses. Aussi, de récentes études ont montré qu’il y avait une étroite relation entre la dépression et le risque de souffrir de diabète, puisque la dépression entraîne des problèmes d’hygiène de vie qui peuvent être nocifs.