Comment pallier les stress et l’anxiété ?


/

Le stress tout comme l’anxiété sont deux phénomènes normaux de l’existence humaine. Ce n’est donc pas nuisible d’être sous stress. Ce qui est dangereux c’est la récurrence et la persistance de ces phénomènes. Il convient donc de comprendre les notions du stress et d’anxiété ainsi que quelques remèdes contre ces maux.

Les notions du stress et d’anxiété

Le stress et l’anxiété font partie des troubles psychiatriques. Consultez ce lien https://www.la-sante-connectee.fr/ pour plus d’informations. En effet, le stress est l’ensemble des mécanismes biologiques mis en place par l’organisme pour faire face à une situation précise. Il s’agit des mécanismes psychologiques, du développement de stratégies de défense et de la sécrétion d'hormones pour s’adapter à une situation extérieure. Le stress peut s’avérer désagréable lorsqu’il perdure dans le temps et cause préjudice à l’individu. L’anxiété quant à elle est la persistance du sentiment, une peur excessive face à une situation de vie quotidienne qui interfère avec le cours normal des choses. Comment prévenir le stress et l’anxiété ?

Hygiène de vie à adopter et comportements salvateurs

Pour remédier aux deux sensations sus-citées, il est important d’adopter une hygiène de vie saine. Une bonne hygiène suppose en effet de bien s’alimenter : manger bien et à l’heure. Il faut aussi faire des exercices de respiration. Lorsque vous êtes face à une situation qui vous inquiète, le premier réflexe est de prendre son souffle pendant quelques secondes puis d’inspirer lentement. Il faut répéter l’exercice jusqu’à éprouver une sensation de calme en soi. Par ailleurs, une personne confrontée à l’anxiété et au stress doit prendre régulièrement ses repas et s’hydrater comme il le faut pour réduire la production de cortisol, facteur favorable du stress et de l’anxiété. Il faut rappeler qu’on peut éviter une crise de stress ou d’anxiété si l'on sait organiser sa vie. Il s’agit bien évidemment de prendre du temps pour se reposer. Bien dormir (au moins 6 heures de sommeil par jour) permet de calmer l’esprit. Il faut également savoir gérer sa vie relationnelle et son travail pour être loin du stress. Il faut surtout faire du sport bien souvent.