Bienfaits du thé pour la santé : thé vert, noir et blanc


Non classé / mardi, avril 26th, 2022

Le thé est un nom donné à de nombreuses infusions, mais les puristes ne considèrent que le thé vert, le thé noir, le thé blanc, le thé oolong et le thé pu-erh comme la vraie chose. Ce sont des substances issues du plant Camellia sinensis, un petit arbre d'origine chinoise et indienne. Le plus puissant d'entre eux, connu alors sous le nom d'ECGC, aide à lutter contre les radicaux libres qui peuvent provoquer du cancer, des maladies cardiaques et des artères obstruées.

Bref rappel sur les éléments que renferme le thé

Tous ces thés contiennent de la caféine et de la théanine, qui peuvent affecter le cerveau et semblent augmenter la vigilance mentale. Ainsi, lorsque les feuilles de thé sont soufrées, elles contiennent peu de polyphénols. Les polyphénols comprennent les flavonoïdes. Les thés oolong et noir sont oxydés ou fermentés, ils ont des concentrations de polyphénols plus faibles que le thé vert ; mais leur pouvoir antioxydant est élevé. Pour davantage d'informations sur le sujet, vous êtes invité à cliquer ici maintenant

Les bienfaits du thé : ce qui importe

Voici ce que certaines études ont trouvé sur les bienfaits potentiels du thé pour la santé :

•Thé vert :

Fabriqué avec des feuilles de thé bien cuites à la vapeur, il a une forte teneur d'EGCG et a été largement étudié. Les antioxydants du thé vert ont le pouvoir d'interférer avec la croissance des cancers de la vessie, du sein, du poumon, de l'estomac, du pancréas et colorectal ; prévenir l'obstruction des artères, brûler les graisses, lutter contre le stress oxydatif sur le cerveau, réduire donc le risque de troubles neurologiques comme les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, réduire sensiblement le risque d'accident vasculaire cérébral et améliorer le taux de cholestérol.

•Thé noir :

Fabriqué avec des feuilles de thé fermentées, le thé noir a la teneur en caféine la plus élevée et constitue la base des thés aromatisés comme le chai, ainsi que de certains thés instantanés. Certaines recherches scientifiques ont même montré que le thé noir peut protéger les poumons des dommages causés par l'exposition à la fumée de cigarette. Il peut tout de même diminuer le risque d'accident vasculaire cérébral.

•Thé blanc :

Ce dernier n'est ni sèche ni fermenté. Les résultats issus de certaines études scientifiques ont prouvé que le thé blanc contient les propriétés anticancéreuses les plus puissantes comparées aux thés plus transformés.