Arrêter de fumer : pourquoi ?


/

Ne jamais céder à la tentation de fumer est l'un des choix les plus sains que vous puissiez faire, mais même si vous êtes déjà tombé dans son piège, il n'est jamais trop tard pour arrêter. L'abandon des cigarettes et des autres produits du tabac peut réduire considérablement les risques, même si vous avez été un gros fumeur pendant des années.

Pourquoi arrêter de fumer ?

Les premiers bénéfices de ce choix que vous découvrirez également sur https://www.oft-asso.fr, concernent les poumons. Peu après l'arrêt du tabac, l'inflammation des voies respiratoires diminue et, entre 1 et 9 semaines après l'arrêt, l'essoufflement, la toux et les brûlures dans les voies respiratoires commencent à diminuer. En quelques mois, les cils qui tapissent l'intérieur des voies respiratoires se remettent également à fonctionner activement.

La santé des vaisseaux sanguins commence également à s'améliorer immédiatement après avoir éteint la dernière cigarette. En conséquence, le risque d'infarctus est considérablement réduit et quinze ans après l'arrêt du tabac, le risque cardiovasculaire d'un ex-fumeur est équivalent à celui d'une personne qui n'a jamais fumé. Si vous arrêtez de fumer avant l'âge de 30 ans, vous avez de fortes chances de mener la même vie qu'une personne qui n'a jamais allumé une cigarette.

Des années après avoir arrêté de fumer, votre risque de développer diverses formes de cancer sera également réduit de moitié par rapport à celui d'un fumeur. 

Si les avantages pour le cœur et les poumons ne sont pas visibles à l'œil nu, ceux pour la santé dentaire le sont. La nicotine cessera de tacher vos dents et une bonne hygiène buccale suffira pour qu'elles redeviennent blanches. De plus, votre haleine sera enfin agréable.

Arrêter de fumer est un véritable défi

Arrêter de fumer n'est pas une tâche facile. Les premiers jours, vous devez faire face au manque de nicotine. Cependant, une bonne raison de ne pas céder à la tentation d'allumer une autre cigarette est que 20 minutes après avoir éteint la dernière, votre rythme cardiaque est revenu à la normale et deux heures plus tard, votre tension artérielle suit le mouvement.

Si vous n'avez pas assez de volonté, vous pouvez vous tourner vers l'une des nombreuses méthodes d'arrêt du tabac : du chewing-gum à l'hypnose en passant par les cigarettes aux herbes, les choix sont nombreux. L'important est de trouver l'aide qui vous convient.