3 moyens de renforcer la mémoire de travail chez votre enfant


/

Déjà, dès l'enfance, on arrive à distinguer comment fonctionne la mémoire d'un enfant. Cette étape de distinction permet aux parents de savoir s'il faut corriger un mal qui pourrait être un handicap pour le fonctionnement de sa mémoire. Il existe plusieurs moyens de pouvoir renforcer la mémoire de travail chez l'enfant. Découvrez dans cet article, moyens de le faire.

Préparer la mémoire de l'enfant

Il est beaucoup plus facile de retrouver l’information lorsque celle-ci est classée dans le bon « fichier ». Quand vous voulez que votre enfant retienne une information, il faut lui annoncer dans quelle catégorie cette information se situe. Par exemple : vous pouvez lui nommer les éléments qu'il doit mettre dans ton sac d’école que de le faire sans sa participation. Vous pouvez trouver d'autres informations sur le fonctionnement de sa mémoire ici.

Apprendre à l'enfant comment répéter les informations

Comme mentionné précédemment, pour que l'enfant retienne les informations actives dans sa mémoire de travail, vous devez l'amener à les répéter régulièrement pendant un temps. Certains enfants ont tendance à ne pas utiliser cette stratégie et il est donc nécessaire de leur enseigner cela de façon explicite. Par exemple : pour me rappeler les éléments que je dois acheter à l’épicerie, je vais me les répéter : lait, pain, jus d’orange... à plusieurs reprises.

Apprendre à l'enfant à faire des regroupements

Les études effectuées sur le fonctionnement de la mémoire d'un humain ont démontré que la mémoire de travail a la capacité de retenir jusqu’à environ 7 éléments. Le fait de regrouper les informations en diverses catégories peut permettre d’en retenir un grand nombre. Comme exemple : si vous devez retenir une liste d’aliments avant d’aller à l’épicerie, vous pouvez lui modéliser cette stratégie « J’ai tel nombre d'éléments à retenir avant d'aller à l’épicerie. Pour qu'ils ne m'échappent pas, je vais les regrouper en catégorie. Cela me permet de me rappeler que je dois acheter telle quantité de légumes, de produits céréaliers, de fruits. »